top of page

Les dangers de la foudre

La kéraunopathologie est la spécialité biomédicale qui étudie le foudroiement et les lésions occasionnées par la foudre sur un être vivant, qui peuvent être mortelles ou non, immédiates ou différées.

A) Foudroiements

Par temps d’orage (par conséquent d’éclairs), nous sommes exposés à 4 types d’éclairs.

 

 

Par foudroiement direct :la foudre « tombe » sur la tête, point culminant d'une personne debout. Le courant traverse l'organisme jusqu'à un point de sortie situé au niveau du pied, si celui-ci est en contact direct avec le sol.

 

 

 

Par foudroiement par éclair latéral : nous sommes sur le chemin de la foudre (par exemple si l'on se trouve à proximité d'un arbre, la foudre peut nous traverser car nous sommes un chemin de moindre résistance que le tronc.).

C'est pourquoi il est dangereux de se réfugier sous un arbre pour s'abriter pendant un orage, surtout si cet arbre est isolé.

Par foudroiement par tension de pas :  lorsque la foudre s'abat sur le sol, le courant va s'écouler dans le sol et générer un gradient de potentiel, ce qui signifie qu' entre deux points proches, situés tous deux à la surface du sol, va apparaître une différence de potentiel. Si l'on se trouve à proximité du point d'impact, le courant nous traverse et plus nos pied sont écartés plus la différence de potentiel nous traversant va être élevée et donc dangereuse (c'est ainsi qu'un seul coup de foudre peut tuer un élevage entier de bêtes). C'est pour cette raison qu'il faut faire de très petits pas lors d'un orage. 

 

 

Par foudroiement par tension de toucher : si un éclair s'abat près d'une maison,

il peut créer une différence de potentiel entre des objets et si on les touche, on

est électrocuté, par exemple avec un robinet d'eau et un réfrigérateur.

 B) Physiopathologie

La physiopathologie est l'étude des troubles du fonctionnement de l'organisme au cours des maladies.

 

L'action du courant électrique sur l'organisme humain est soumise à divers facteurs, en rapport d'une part avec les caractéristiques du courant et, d'autre part avec la résistance du tissu traversé. Le corps humain, debout en contact avec le sol, constitue une résistance d'environ 200 W. La résistance de la peau est conditionnée par son degré d'humidité et par la surface de contact.

 

La foudre est un phénomène redoutable qui peut causer des dégâts importants matériels comme humains. Selon l'Association Protection Foudre, entre 100 et 200 personnes sont frappées par la foudre chaque année en France. Parmi elles, environ 10 à 20 perdent la vie suite à l'accident. Il faut savoir qu'une simple décharge peut contenir jusqu'à 100 millions de volts. Mais les effets d'un foudroiement varient grandement en fonction des circonstances. Le foudroiement est extrêmement rapide et se traduit par le passage d'un courant électrique à travers le corps d'un point d'entrée vers un point de sortie. Toutefois, la foudre peut atteindre l'homme directement ou indirectement.

 

La foudre peut provoquer :

  • perte de connaissance

  • effet de souffle ou blast, est l'effet sur l'organisme d'une explosion.

  • paralysies 

  • effets thermiques lorsqu’il entre en contact avec le corps, le courant provoque des lésions cutanées

    • des brûlures thermiques dues à la chaleur dégagée par l'éclair ou au contact de la peau avec une pièce de métal en fusion (colliers, boutons ...) ;

    • des brûlures cutanées superficielles, caractérisées par un aspect en feuilles de fougère (figures de Lichtenberg) ; elles sont notamment provoquées par l'éclatement de capillaires sanguins qui n'ont pas résisté au passage du courant électrique.

    • des brûlures électriques profondes nécrosantes. Ces dernières marquent les points d’entrée et de sortie du courant. Sèches, noirâtres, elles sont généralement peu étendues mais profondes (brûlures du 3° degré). Les cellules des tissus sont détruites sur tout le trajet parcouru par le courant (réseau vasculo-nerveux, muscles,...). Elles sont la plupart du temps indolores.

figures de Lichtenberg

  • le décès : à l'intérieur de l'organisme, tous les organes peuvent être touchés y compris le cœur et le cerveau. Un coup de foudre direct peut ainsi provoquer :

    • arrêt cardiaque;

    • arrêt de la respiration et d'une paralysie transitoire.

    • Si le point d'entrée est crânien, les nerfs sont généralement touchés, entrainant parfois une perte de la vue et de l'ouïe notamment;

    • accident vasculaire cérébral.

C) Les complications  

 

Lors d’un foudroiement tous les organes sont touchés ce qui entraine de multiples complication telle que :

  • Des complications pulmonaires

  • Des complications oculaires

  • Des atteintes auditives

  • Des atteintes neurologiques

  • Des atteintes psychologiques

Il existe également des complications cardiaques qui sont les plus importantes.

 

L’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire(contraction rapide, désorganisée et inefficace des ventricules cardiaques) serait la cause de mort d’origine

électrique la plus fréquente. Elle survient lors du passage du courant au cours

de la période réfractaire, ou phase dite vulnérable du cycle cardiaque, correspondant à la première partie de l’onde T de l’électrocardiogramme (10 à 20% de la durée d’un cycle, soit 100 à 200 ms).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Electrocardiogramme du cycle cardiaque normal et période de plus grande vulnérabilité

Un tiers des électrisés présente des troubles cardiovasculaires. La majorité des

décès immédiats sont liés à une atteinte cardiaque directe ou non. Quand le

thorax est entre les points d'entrée et de sortie, le coeur est très fréquemment

atteint, car le courant électrique suit le plus souvent les axes vasculaires .

 

La foudre est aussi à l'origine de nécrose cardiaque par brûlure.

bottom of page